En quoi la métapédagogie est-elle différente ?

L’école traditionnelle se concentre souvent sur l’aspect transmissif de l’enseignement de savoirs, laissant de côté les 20 % d’élèves qui manquent de méthodes pour comprendre et apprendre efficacement, de motivation, et d’autonomie.

Dans ces classes, les élèves et les enseignants tendent à se renvoyer la balle : tantôt l’un manque de pédagogie, tantôt l’autre manque de motivation et de travail personnel. Isolés, les enfants en situation de handicap sont parfois vus comme un problème insoluble, une différence gênante et insolite dans le paysage de la classe ; certains tombent en dépression, finissent dans des filières qui ne leur plaisent pas, ou sont retirés de l’école, faute d’un accompagnement adéquat.

Maintenant, imaginez une autre classe.

Une classe où chaque apprenant n’a plus peur d’échouer, ose poser des questions, est motivé, se concentre sur ses apprentissages plutôt que sur la note, peut choisir sa filière…

Une classe où chaque enfant en situation de handicap retrouve le sourire parce qu’il progresse, se nourrit enfin intellectuellement, communique enfin, sent qu’on croit en lui, augmente peu à peu son autonomie…

Cela est rendu possible par une nouvelle approche : la métapédagogie, née en 2008 au sein de l’Institut Upbraining, fruit de plusieurs dizaines d’années d’expérimentation de Christine Mayer sur le terrain.

En quoi est-elle différente ?

La métapédagogie : une approche qui prend de la hauteur

Là où la pédagogie de l’école se concentre sur la transmission de contenus, la métapédagogie prend de la hauteur et se concentre sur la transmission de processus.

Il ne s’agit pas de chercher pas à enseigner plus, ni d’ajouter des outils à la « boîte à méthodes didactiques » de l’enseignant. Il s’agit d’enseigner autrement.

Un enseignant utilisant la métapédagogie, aussi appelé un métapédagogue, cherche à rendre son enseignement plus efficace, tout en développant l’autonomie des élèves dans l’apprentissage.

Il réfléchit donc d’abord à la manière dont il enseigne, sur le plan stratégique et émotionnel pour que son enseignement crée un effet boule de neige sur tous les apprentissages. Il enseigne donc des compétences transversales à toutes matières.

On passe alors de la question « Que doivent-ils savoir ? » à « Comment peuvent-ils apprendre à apprendre ? »

Répondre à cette question passe par un changement radical dans les pratiques d’enseignement :

  1. Travailler par processus plutôt que techniques
  2. Travailler avec les émotions comme un moteur
  3. Travailler avec des tâches motivantes et adaptées

1. Travailler « par processus », ça veut dire quoi ?

Dans l’enseignement classique, on enseigne souvent des techniques sans expliquer leur origine, espérant faire gagner du temps aux apprenants.

Par exemple, on dit à un enfant d’apprendre ses tables de multiplication par cœur, en lui proposant juste de jolies illustrations. Il apprend sa leçon ; mais un jour, il a un trou de mémoire, et face au devoir sur table, il ne sait plus comment retrouver le résultat par lui-même. Les techniques s’oublient !

Ducobu n’a sûrement jamais appris 6×7 via la métapédagogie… 🙂

Alors que si on lui expliquait la profondeur de comprendre que la multiplication, c’est multiplier non pas un chiffre abstrait, mais prendre plusieurs fois un même groupe d’éléments, il s’en souviendrait mieux et pourrait l’appliquer dans une diversité de situations très rapidement. Il serait même rassuré en comprenant qu’il a déjà vu des multiplications au quotidien, et que ce n’est pas réservé qu’au domaine scolaire :

  • Quand il prépare la table et met une assiette, un verre et une fourchette pour chacun, il reconstitue plusieurs fois le même groupe d’objets.
  • Quand il met 5 tomates cerises dans chaque assiette.
  • Quand il répète la même recette de cuisine plusieurs fois.
  • En musique : le même motif rythmique ou mélodique se répète plusieurs fois.
  • En art : les motifs se reproduisent, se multiplient, formant des ensembles cohérents (mosaïques, tissages, motifs graphiques).
  • En nature : les structures se reproduisent en série (pétales, alvéoles, vagues).
  • En sport : répéter un geste, une attitude, un mouvement plusieurs fois permet de mieux l’intégrer.
Mettre la table, une multiplication naturelle !

Travailler par processus, ce n’est donc pas seulement proposer des exercices “ludiques” ou mettre l’élève “au centre”. C’est enseigner la manière dont l’intelligence se construit. C’est amener l’apprenant à observer comment il réfléchit dans sa tête (que le résultat soit correct ou non) pour en faire un levier d’évolution applicable dans d’autres domaines, même en-dehors de la tâche initialement proposée.

Dans la métapédagogie développée par l’institut Upbraining, ces processus sont déclinés en 29 briques de base qui se déclinent dans 8 domaines d’application.

Au lieu de se concentrer sur la recherche de solutions, un apprenant suivi en métapédagogie va ainsi d’abord se concentrer sur les processus qu’il doit d’abord mettre en œuvre.

2. Émotions et cognition : une relation indissociable

La majorité des approches éducatives abordent les émotions à côté des apprentissages ; en métapédagogie, cette séparation n’a pas de sens.

Cette petite fille a l’air découragée, frustrée, ou en colère en faisant ses devoirs. Comment l’aider ?

Par exemple, la peur de se tromper bloque la réflexion, alors que le sentiment de compétence nourrit l’envie d’aller plus loin.

Les émotions sont un moteur pour une cognition efficace.

Dans la métapédagogie, les émotions agréables sont ainsi utilisées pour stimuler l’apprentissage, tandis que les émotions désagréables agissant comme un frein sont débloquées. L’erreur n’est plus synonyme d’échec : il devient un outil pour avoir de la joie.

La métapédagogie inclut donc un travail sur les émotions au sein même du processus double d’enseignement et d’apprentissage.

3. Rendre la tâche motivante, ajustée, efficace

Nous avons tous eu au moins un enseignant qui se contentait, parfois naïvement, de suivre les exercices d’un manuel sans chercher à savoir s’ils étaient adéquats pour sa classe.

En métapédagogie, chaque tâche pédagogique doit être analysée finement au préalable par celui qui enseigne. Il ne suffit pas de donner un « exercice » et de penser qu’il marchera de la même façon pour tous les élèves. Il s’agit plutôt de se demander :

  • Est-ce que cette tâche est porteuse du processus que je veux que mes élèves apprennent ?
  • Est-ce que cette tâche est à la portée de l’élève, sans être infantilisante ?
  • Quelles sont ses difficultés potentielles ? De quel ordre ? Comment les contourner ?

Une fois la tâche effectuée, il s’agit ensuite de faire vivre à l’apprenant un succès intelligent, en le complimentant par rapport aux processus qu’il a utilisés pour arriver au résultat. L’apprenant doit comprendre comment il est arrivé à ce résultat, et ne doit pas avoir le sentiment d’y être arrivé « par hasard ».

Bravo ! Tu as utilisé les processus suivants…

Par exemple, lors d’un jeu de rôle en langue étrangère, regardons la situation d’un élève qui réussit à se faire comprendre même sans connaître tous les mots.

Plutôt que simplement féliciter et mettre une bonne note, ou pire !, le dévaloriser parce qu’il n’a pas utilisé les mots attendus et lui donner une mauvaise note, l’enseignant souligne les processus utilisés : l’élève a cherché d’autres manières. L’élève se rend alors compte des outils métacognitifs dont il dispose et qu’il peut réutiliser la prochaine fois qu’il est dans une situation similaire. Il n’attribuera pas son succès à la chance, mais à ses propres capacités, explicitées par l’enseignant.

Ce type de succès est addictif, il donne envie de recommencer. C’est là même que naît une motivation authentique.

Un enseignant métapédagogue, ça ressemble à quoi alors ?

Pas de transformation de l’élève sans transformation de l’adulte !

L’enseignant classique écrit sur le bulletin « il ne travaille pas assez », ou pire « elle n’a pas les capacités ». L’élève se sent alors blessé, jugé, démotivé, en perte de moyens.

L’enseignant métapédagogue, lui, réfléchira différemment à la situation. Il se posera plutôt les questions suivantes :

  • Comment vais-je engager mon apprenant dans l’apprentissage ?
  • Quel processus vais-je enseigner ?
  • Comment vais-je rendre ce processus transférable ?
  • Quelles sont ses émotions bloquantes ?
  • Comment puis-je adapter mieux l’enseignement à sa manière d’apprendre ?
  • Comment lui donner les capacités ?

Ce changement de regard change tout. Il permet :

  • d’aider sans juger,
  • de corriger sans blesser,
  • de croire en l’élève même quand lui-même n’y croit plus.

Là où de nombreuses pédagogies cherchent à compenser, la métapédagogie cherche à débloquer. Elle ne se focalise pas sur ce que l’élève ne peut pas faire, mais sur ce qui ne fonctionne pas encore, et comment le construire.

Les différences entre pédagogie classique et métapédagogie

La métapédagogie engage une remise en question profonde du positionnement professionnel. Il s’agit d’accepter de ne pas tout maîtriser, de remettre en question ses pratiques, d’accueillir la diversité des profils et des réactions. Chaque éducateur est ainsi invité à adopter une posture réflexive, à cultiver une bienveillance authentique et à s’autoriser lui-même à apprendre, à tâtonner, à évoluer.

Les résultats de la métapédagogie : un déblocage pérenne

A l’institut Upbraining, après utilisation de la métapédagogie chez les enfants porteurs de grands handicaps, là où d’autres professionnels stagnaient, on a pu ainsi observer les changements suivants :

  • Une joie de pouvoir enfin comprendre et d’apprendre,
  • Des capacités de communication qui émergent là où il n’y avait que des stéréotypies,
  • Des progrès en autonomie, même dans les gestes simples du quotidien,
  • Des troubles comportementaux qui s’atténuent, parfois jusqu’à disparaître, parce que la frustration baisse,
  • Un épanouissement visible, tant pour l’enfant que pour sa famille.

La clé ? Une posture radicalement différente.

Prévenir l’échec scolaire par la métapédagogie

Par ailleurs, la métapédagogie n’est pas réservée aux situations de crise : c’est aussi une approche de prévention.

Travailler sur les processus dès le plus jeune âge évite bien des blocages futurs. Un enfant qui apprend à bien prendre les informations, à les traiter et à bien exprimer ses réponses aura des bases solides pour tous les apprentissages à venir.

La métapédagogie, une pédagogie de la transformation

La métapédagogie ne promet pas des miracles. Elle exige de la rigueur, de l’engagement, de la formation. Mais elle propose un changement profond de posture, de regard et de méthode.

Ce changement ouvre la voie à une autre forme de réussite : celle qui transforme de l’intérieur à la fois l’élève et l’enseignant.

Oser la métapédagogie, c’est choisir d’ouvrir le champ des possibles, et permettre un avenir éducatif optimiste pour chaque apprenant, quel que soit son parcours et ses particularités.

Vous voulez en savoir plus sur la métapédagogie ? Consultez nos formations.

  • indosat-toto
  • petir138
  • komslot
  • ajoslot
  • hahacuan
  • kangenslot
  • ipinslot
  • salam777
  • protogel
  • home.lokasiterdekat.com/id/
  • slot777
  • jeparatoto
  • taxislot88
  • barcaslot
  • area188
  • bp9
  • cuan4d
  • dewa4d
  • dultogel
  • fajartoto
  • indotogel
  • jonitogel
  • lunatogel
  • gengtoto
  • hoki4d
  • hometogel
  • jayatogel
  • kuy4d
  • mariatogel
  • naga303
  • pasar123
  • raja123
  • togelon
  • togelon
  • togelup
  • ziatogel
  • inatogel
  • dominoqq
  • dragon77
  • asia88
  • asia4d
  • Slot-Thailand
  • Jeparatoto
  • Jonitogel
  • Yoktogel
  • Pasar123
  • Cuan4d
  • Protogel
  • Hoki4d
  • Mariatogel
  • Togelup
  • Gengtoto
  • Ziatogel
  • Bp9
  • Raja123
  • Congtogel
  • Area188
  • Dragon77
  • Hometogel
  • Dultogel
  • Naga303
  • Inatogel
  • Fajartoto
  • Totobet
  • Rajabandot
  • Kuy4d
  • Togelon
  • Indotogel
  • Lunatogel
  • Jayatogel
  • Asia4d
  • slot-dana-gacor
  • slot-thailand
  • slot-gacor
  • slot-mahjong
  • slot-maxwin
  • slot-qris
  • Pinang168
  • Slot-Dana
  • Slot-Asia
  • Slot-Dana
  • Slot-Gopay
  • Slot-Maxwin
  • Slot-Ovo
  • Slot-Pulsa
  • Slot-Qris
  • Slot-Thailand
  • Slot-Gacor
  • Slot-Scatterhitam
  • Slot-Superscatter
  • Slot Area188
  • Slot Bp9
  • Slot Cuan4d
  • Slot Dewa4d
  • Slot Dultogel
  • Slot Hoki4d
  • Slot Fajartoto
  • Slot Dragon77
  • Slot Gengtoto
  • Slot Hometogel
  • Slot Inatogel
  • Slot Indotogel
  • Slot Jeparatoto
  • Slot Jayatogel
  • Slot Jonitogel
  • Slot Lunatogel
  • Slot Mariatogel
  • Slot Kuy4d
  • Slot Indosattoto
  • Slot Naga303
  • Slot Protogel
  • Slot Pasar123
  • Slot Raja123
  • Slot Rajabandot
  • Slot Togelup
  • Slot Togelon
  • Slot Ziatogel
  • Slot Dana
  • Slot Demo
  • Slot Cheat
  • Slot Cuan
  • Slot Mahjong
  • Slot Maxwin
  • Slot Naga
  • Slot Ovo
  • Slot Pulsa
  • Slot Robopragma
  • Slot Scatter
  • Slot Toto
  • Slot Zeus